Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyages d'une parisienne matérialiste.
17 octobre 2011

"Tous ensemble" à la japonaise...

P1010577

Il y a cette image que j'aime bien. Je l'ai vue dans une pub à la télé (bon même si j'ai pas compris pour quoi elle était...).

Ce sont des petits écoliers qui, dans leur short de sport, poussent une sorte de longue serpillière pour nettoyer le parquet de leur gymnase.

Ici à l'école les tâches de la vie quotidienne, comme le ménage, la distribution des repas ou encore ceux qui comptent "un, deux, un, deux..." pendant les exercices physiques, sont réparties entre les élèves. Chacun se porte volontaire pour effectuer, toujours en groupe, le travail qu'il souhaite faire.

Et si tout le monde veut faire la même chose, les enfants sont départagés à coup de "Jankenpon" (pierre-papier-ciseaux).

Il y a aussi, ceux qui doivent nourrir les poules ou les lapins, nettoyer leur cages, etc. (Oui, parfois il y a des poules et des lapins...) Bien sûr, s'occuper des animaux peut paraître plus sympa que de vider les poublles. Le truc c'est que ceux qui sont chargés de cette tâche sont obligés de revenir pendant les vacances et les jours de repos.

Je trouve que ces petits japonais qui en 5 min nettoient tous ensemble le sol de leur salle de sport, représentent assez bien ce qui fait la force des gens d'ici, en ce qui concerne le travail.

Dans le bar où je suis employée, par exemple, quand un client part, tout le monde lui crie "arigato gozaimashita" (merci, en gros), puis ceux qui ne sont pas déjà occupés à quelque chose, vont ensemble débarrasser la table. Si on est trois pour débarrasser deux verres, c'est encore mieux ! L'un ramasse la vaisselle, l'autre passe un chiffon sur la table, le dernier range les tabourets. Et à quatre ça marche aussi ! On peut toujours perfectionner quelque chose. Ne serait que pour tenir compagnie aux collègues ! Travail vite fait, bien fait.

Personne ne rechigne, tout le monde est logé à la même enseigne.

Dans les écoles, ça responsabilise les élèves, ça leur apprend à faire le ménage, etc. et que tous ensemble, c'est plus efficace et plus rigolo.

P1010581

Effectivement, on pourrait me rétorquer que ça ferait des emplois en moins, et pourtant le taux de chômage au Japon est tellement plus faible qu'en France... Allez savoir...

Bon il y a quand même quelque chose qui gêne un peu mon esprit de française, c'est la tâche qui consiste à dénoncer aux professeurs ceux qui ne portent pas correctement l'uniforme. Les filles qui portent leurs jupes trop courtes, ou des piercings, par exemple. C'est le groupe des fayots !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité