Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyages d'une parisienne matérialiste.
17 avril 2012

Comment couper les oreilles d'un cochon...

Les petits japonais dorment jusqu'à l'âge de 8 à 9 ans avec leurs parents.

Quand ils rentrent de l'extérieur, ils enlèvent leurs chaussures avant de rentrer dans la maison et doivent se laver les mains, puis se gargariser (pour évacuer les éventuels microbes qu'ils auraient au fond de la gorge).

A l'école, ils ont des cours de cuisine dès l'âge de 10 ans.

Anecdote : Rappellez-vous, je devais couper des oreilles de cochons en fines lamelles pour le restau dans lequel je bosse :

Peter

En me voyant commencer à couper mes oreilles de cochons, mon patron s'est foutu de ma gueulle. J'ai essayé de me défendre comme j'ai pu en lui expliquant que n'étant pas une professionnelle, je n'avais jamais eu de cours de cuisine pour m'apprendre à tenir un couteau correctement

...blanc...

en effet, comme les japonais apprennent à faire "la patte du chat" (nom de la position de la main - voir dessin n°2)dès l'école primaire, il trouvait ça fou que je ne sache pas faire un geste aussi basique.

Récemment mis à jour

Comme nous pouvons le voir sur le dessin numéro 1, ma technique pour couper les oreilles de cochon laisse mes doigts exposés à la lame du couteau pris dans l'élan de la découpe. Sur le dessin numéro 2, en revanche, nous pouvons voir  que la lame s'appuie sur la phalange comme repère de découpe, cela permet de mettre à l'abris les petits doigts d'un couteau succeptible de dérapé...

On en apprend tous les jours !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
kazu doit etre fier de toi!
M
Merci de m'avoir appris encore de nouvelles spécificités japonaises. <br /> <br /> Et le "chat" a une réelle incidence quotidienne dans la vie des Japonais ;-)?!!! Comme c'est joli, d'ailleurs, cette dénomination, "la patte du chat".<br /> <br /> Tu vas nous faire de bons petits plats japonais à ton retour à Paris, alors ?<br /> <br /> D'ailleurs, je kiffe de plus en plus les sashimis, toi-même tu sais combien j'étais pas fan de la cuisine jap' ;-)<br /> <br /> Gros becs ma bellotte !
Publicité