Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyages d'une parisienne matérialiste.
2 janvier 2012

Ah le temps passe bien vite mes pov' vieux, que voulez- vous que je vous dise...

Voilà 2012 !

L'été est passé, l'automne aussi, voici l'hiver !

Hikone sous la neige

Et après 7 mois ici, je peux enfin dire que je me suis fait un petit trou japonais qui va être douloureux à quitter...

Mais j'ai encore du temps avant de penser à tout ça !

Alors en attendant, voici comment on passe les fêtes au Japon.

En ce qui concerne Noël, le Japon n'étant pas un pays de culture chrétienne, ça n'a pas vraiment d'intêret. C'est devenu une sorte de fête pour les amoureux, genre Saint Valentin, bref rien à voir...

En France, quand Noël approche, il y a une sorte d'atmosphère qui envahie les rue et les têtes. L'ambiance Noël, quoi. Ici, j'ai beau regardé les sapins parés de boules et de guirlandes, ça ne me fait rien. 

En revanche, si je n'ai pas eu de Noël, j'ai eu Oshoogatsu, c'est à dire le passage à la nouvelle année, que l'on fête en famille.

Quelque jours avant, on se rend chez les grand parents pour préparer du mochi.

Oshoogatsu

Tout le monde met la main à la pâte !

C'est une pâte à base d'eau et de farine, issue d'une graine qui ressemble au riz.

Encore toute chaude on en fait des boulettes que l'on peux manger de 10 milliards de milliards de façons différentes. Celui que l'on vient juste de préparer on le mange avec de la sauce soja et de la purée de daïkon (radis ou navet géant japonais) ou avec une sorte de farine brune de...je sais pas...et de sucre. Le matin du 1, on le mange en soupe, etc.

Pour une bouche de français, cela peut sembler avoir peu de goût, mais après 7 mois de tofu et autres saveurs du même genre, bon ben j'adhère : j'adore le mochi. C'est surtout la texture qui est intéressante. Un peu collante, un peu farineuse...

En plus de le manger, les japonais en font des espèces de petites poupées à têtes de clémentines qu'ils disposent dans divers endroits de la maisons, notamment là où il y a Kami-Sama (Dieu). Chez les grands parents, il y en a même un devant la télé !

Oshoogatsu

Ôshoogatsu ne consiste pas à fêter le soir du réveillon le passage à la Nouvelle Année, avec compte à rebours et cotillons, mais à se reposer en famille. Donc pendant trois jours de suite, on dort (ici à 6 sous le kotatsu - table basse équipé d'une couette chauffante)

P1020216

on mange

P1020227

on dort, on mange... on prépare sa graisse pour l'hiver.

Pour ma part, bien-sûr que le soir du 31, je suis quand même aller fêter le passage à la Nouvelle Année, hi, hi...

Je travaillais dans le bar à Kyoto jusque 22h et j'y suis restée pour faire la fête avec une amie. La plupart des autres clients étaient des étrangers. On a donc fêté la nouvelle année avec avec un groupe de norvégiennes venues étudier au Japon, un couple d'australiens venu enseigner l'anglais, un finlandais à l'air déprimé qui voyageait tout seul... On s'est raconté nos vies en picolant.

Je suis repartie le lendemain vers 5h30, pour prendre le premier train de l'année en partance pour Hikone. En sortant du bar, j'ai pris mon appareil photo. Un peu pétée, très fatiguée, voilà ce que ça donne... rien d'exceptionnel, je vous préviens !

Oshoogatsu-1

 

Sauf que j'ai pu choper, à fond sur mon vélo en arrivant à Hikone, le premier lever de soleil de l'année... au pays du soleil levant, hi,hi (^.^)v

P1020202

Pour la petite histoire, ici, on raconte si que l'on rêve du Mont Fuji au cours de la première nuit de l'année, c'est signe de bonheur... En France, ça doit marcher avec le Mont Blanc, ou la Tour Eiffel... ou encore la Tour Perret...

Et même, si vous n'avez rien vu de semblable, je vous souhaites de faire en sorte d'avoir une belle année 2012, pour commencer le reste d'une belle existence.

Sur ce, je vais tenter de me faire une petite place sous le kotatsu pour une petite sieste avant de dîner!!

(^.^)v

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Est ce que tu as péter sous le kotatsu? Question que tout le monde se pose mais que personne n'ose poser. Heureusement que je suis la.
C
c est quoi ces photos des mochis , là ?? mdr ca m'a fait pensé à mes photos de Mr et Me patate dont certaines personnes se sont moquées;;;;;; je serai japonaise alors??? HIHIHI <br /> <br /> j"ai ris-et "que-blo" devant tes photos d'arrachee du nouvel an ; mais grave!!! ....bon puis le respect avec cette photo de 1er soleil; tu m' fais rire !!!! c'est bon ca !!! gros grsos bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> ps: moi aussi j'ai une couverture chauffante, en plus, comme ca, tu seras pas trop de-paysée^^^hihiho
B
Excellente année 2012! Je te souhaite le meilleur et que tous tes voeux se réalisent!<br /> <br /> ...<br /> <br /> Et j'adore tes photos. On a envie de partager ce kotatsu avec vous. C'est peut-être ça le vrai Zen!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Vincent
D
Ma chère Flo mes meilleurs voeux pour 2012.<br /> <br /> Joli ton coucher de soleil.<br /> <br /> J'aime beaucoup les portes interieures de la maison.<br /> <br /> Robert a trouvé tes photos superbes.<br /> <br /> A bientôt, 2012 ne pourra être que beau car tu vas revenir vers nous!<br /> <br /> Bonne sieste sous to kota...truc
Publicité