Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyages d'une parisienne matérialiste.
28 février 2012

La forêt magique d'Ise

Dans la préfecture de Mie, se trouve la petite ville d'Ise. Dans cette petite ville, se trouve une forêt. Dans cette forêt se trouve les esprits de tous les empereurs du Japon...

Il s'agit d'un des sites religieux shintoïstes des plus vénérés.

P1020526

C'est alors très drôle de se promener dans cette forêt.

Déjà il y a un monde de fou et la promenade se transforme en parcours de santé façon rituels mystiques.

P1020530Cela commence par un lavage de mains (comme à chaque fois qu'on visite un temple shintoïste)à l'eau glacée de la montagne.

P1020542Puis on se promène tranquillement, dans ce lieu magnifique entre nature et pierres domestiquées.

Un pépé chante quelques paroles spirituelles, sa famille autour.

         

 

Des gens embrassent les arbres, les caressent, se font prendre en photo avec...

P1020548

 

 

 

 

Ise -La foret magique

Puis on va faire une petite prière.

La méthode : quand on arrive devant le temple, on salue (en s'abaissant, comme on voit souvent faire les japonais) on jette une pièce, on fait ses réclamations divines, on s'abaisse encore deux fois, on tape dans ses mains également deux fois et enfin on s'abaisse encore une dernière petite fois, avant de laisser sa place.

Car avant tout faut réussir à se faire une petite place....P1020546

Et si on paye un peu plus, on peut même en rajouter au rituel en rentrant dans un espace situé derrière le temple, sorte de jardin de cailloux, accompagné d'un moine(je n'ai pas eu le droit de prendre de photo).

Pour la petite histoire : en gage de pureté, tous les bâtiments du site sont détruits et reconstruits à l'identique tous les 20ans.

On continue la promenade, des gens touchent des pierres, font des gestes curieux... chacun semble avoir son petit rituel.

P1020556

J'ai fait le plein d'énergie spirituelle avec tout le monde :P1020557

J'ai pris en photo le poisson doré.

La légende veut que d'avoir ce poisson en fond d'écran de notre téléphone portable, porte chance... véridique ! Au Japon, Dieu vit avec son temps et les nouvelles technologies !

P1020569

Pour finir, je vais enfin lever le voile sur un mystère qui n'a que trop longtemps duré...

Souvenez-vous : la mère de Kazuki met toujours ses tickets de loto à côté d'un verre d'eau et d'un bout de papier...

P1000359

Et bien ce papier vient de la forêt d'Ise. C'est une sorte de porte bonheur qu'elle achète ici tous les ans.

P1020562

On peut acheter ce genre de porte bonheur dans tous les temples au Japon. Il y en a pour tous les goût : l'argent, l'amour, les études, les voyages, la sécurité en voiture,etc.

(La prochaine fois, je vous dirais à quoi sert le verre d'eau...)

Je ne suis pas sûre de devoir mes chances ou réussites futures aux puissances spirituelles qui habitent ce lieux, néanmoins j'aime bien participer à ces petits rituels, pour le jeu, pour mettre en marche dans mes prières plus un pacte avec moi-même qu'avec un Dieu quelconque... venir chercher l'énergie positive que les rituels concrétisent...

Enfin si vous êtes encore sceptiques, je vous dirais juste qu'une bonne promenade en forêt, ça fait de tout façon du bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est ouf, j'avoue ! Mais très "requinquant" tout ça, finalement ! Pas comme notre p*** d'horoscope qui est parfois annonciateur/qui prévoit de mauvaises nouvelles... <br /> <br /> Là, tu mets toutes les chances de ton côté ;-)<br /> <br /> Simpliste mon commentaire, j'en conviens et m'en excuse.<br /> <br /> Plein de gros becs ma Brigitte !
B
On a des forêts comme ça en France? <br /> <br /> Il y a une telle ambiance. Ça se ressent jusque dans tes photos. C'est peut-être un peu cliché mais je me demande toujours si un personnage de Myazaki ne va sortir de derrière un arbre.
M
très sympa ta ballsade!
Publicité