Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyages d'une parisienne matérialiste.
6 juillet 2011

Chez le docteur...

A peine arrivée, je me suis payée une otite !

Du coup, ça m'a permis de tester le système de santé nippon ! Ah ba oui, toute expérience est bonne à prendre !

Alors déjà, il n'y a pas de médecin généraliste. Quand t'as mal à l'oreille, tu vas voir le docteur qui s'occupe des oreilles (nez et gorge, aussi, système ORL, quoi !).

Donc, on enfile des chaussons et on va faire la queue pour passer sur la chaise équipée de tout un tas de gadgets pas forcément très rassurants. Avant, des infirmières, toutes masquées, font un premier un bilan  (où t'as mal, etc.). Puis le docteur, (un petit bonhomme, à fond, qui roule sur sa chaise) enchaine les patients. Genre 5 min par personne, sauf cas exceptionnel, auquel j'ai eu le droit bien-sûr (quelqun est resté une heure...). Il n'y a pas de rideau ou autre, tout le monde assiste plus ou moins à l'auscultation. La chaise est quand même placée de dos par rapport à ceux qui attendent.

A mon tour, je m'assois, heureusement Kazou était là pour traduire !

Le docteur va farfouiller dans mon oreille avec tous ses bidules, et puis, la honte.

Il sort de mon oreille un truc méga dégeu que ça fait peur. On aurait presque dit un insecte... Je vous jure je me lave les oreilles tous les jours !

Le docteur a expliqué que c'était du à mon otite... enfin, honte quand même.

Pour finir, en tout ça m'a couté environ 70 euros (avec les médicaments). Franchement, j'avais peur de payer plus.

 

P1000121

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quand je pense que l'on se plaint des médecins en France! (surtout du coût des soins) heu; j'espère que pour certaines spécialité, (gynéco),on a droit à un petit rideau...)
J
C'est juste une constatation generale. <br /> Ce n'est parce qu'on est étranger; c'est juste difficile de trouver un medecin bon et patient sur Sydney. Un ami est allé 4fois chez le medecin (plus de 15mins de consultation c'est €60)et a vraiment eu du mal a se faire soigner efficacement. Pareil pour moi.<br /> C'est une experience de plus à vivre en tant qu'expatriés y'a pas de doute ;-)
C
Perso, je n'ai pas (encore ;) ressentie cette sensation, d'être moins bien traitée qu'une autre. D'être différente oui, tous les jours, mais pour le moment aucune expérience négative à cause de ça. Faut dire je ne comprends pas tous ce qu'ils disent non plus... Et puis le fait d'être la femme d'un japonais et de vivre avec sa famille, je pense que ça aide.<br /> Mais toi qu'est ce qu'il s'est passé pour que tu marque ça ?
J
Aller chez le medecin dans un pays etranger c'est à chaque fois une experience, je trouve. Pour ma part j'y vais qu'en cas de necessité en Australie (c'est cher et vu nos experiences et celles d'amis on fait plus confiance) et des que je rentre en France je fais ce qui pouvait attendre! C'est fou ca ;-)<br /> Mais une fois quand tu commences à vivre ce genre d'experience cela prouve completement ton statut d'expat!
Publicité