Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyages d'une parisienne matérialiste.
13 juillet 2011

Les mystères des cultures etrangères...

Là où j'ai de la chance par rapport aux globes trotteurs qui voyagent d'hôtel en hôtel (maison d'acceuil ou camping, c'est au choix), c'est de vivre au coeur d'une famille japonaise et de pouvoir en observer les gestes quotidiens.

A commencer par ces gestes mystérieux, remplis de mysticisme, dont je  ne comprends pas toujours le sens.

 

P1000359

Par exemple, tous les matins, Sachan, la maman de Kazuki, change l'eau d'un verre qu'elle dispose ensuite devant ce qui semble être (m'a ton expliqué) une sorte de ticket de loto. Puis elle joint les mains comme pour prier.

Bien-sûr dans le but de gagner le gros lot !

Je ne pose pas (encore...) trop de questions de peur de me montrer intrusive ou impolie, mais j'observe. Par exemple, je ne peux m'empêcher de souligner la place qu'occupe les ancêres dans la vie de tous les jours.

P1000365

 

 

 Quand il y a beaucoup de riz, ils remplissent trois petites coupelles qu'ils disposent devant l'autel. Mais pas de gâchis, le riz (à moins d'être oublié) sera ensuite mangé.

L'autel, magnifique, se trouve dans une des pièces les plus grandes de la maison, qui n'est quasiment pas utilisée (à part pour stocker des trucs).

Comme si elle était reservée aux ancêtres dont les photos sont acrochées aux murs...

P1000363

P1000362

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ahhhh!!! j'adore!!! quand tu aura le courage de demander le significat des mots pour le vère d'eau dis mois. Ma mère est boudiste et chez elle il y a un manuscrit a peu près pareil!! love, and piece for you ma belle!!
C
oups...heureusement que t'es là poulette ;) je corrige fissa ! ;)
M
tu veux dire autel? ou alors je n'ai rien compris...ton téléphone est très joli quoique un peu bling bling pour moi... le maillot 4 pièces est adorable!
A
génial!
Publicité