Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de voyages d'une parisienne matérialiste.
31 janvier 2012

Cocorico

Je vais souvent louer des films à côté, chez Tsutaya. On y trouve aussi des CD et des mangas (version bouquin), le tout en location.

La dernière fois, j'étais en train de choisir ce que j'allais bien pouvoir me mater quand j'ai entendu qu'ils diffusaient ZAZ (celle qui chante "je veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur..."), en la présentant comme la nouvelle Edith Piaf.

Ca m'a fait sourire. Très peu de chansons françaises sont diffusées au Japon. Alors je me demande toujours à quoi tient le succès ? Ce n'est pas que je n'aime pas ZAZ, mais pourquoi tout d'un coup, dans le tas de nos chanteuses francophones, les nippons choisissent la demoiselle ZAZ ?...

Il y a également, à ma grande surprise, pas mal de films français en location. Pourtant quand je discute avec les japonais deux idées reviennent. La première, c'est que le cinéma frenchy reflète une image un peu vieillotte. Par exemple, si je leur demande de me citer une personnalité, on me répond souvent après cinq bonnes minutes de réflexion Jean Gabin, Gerard Depardieu, Catherine Deneuve, Jean Reno...

  P1020421La deuxième idée, c'est que les films français sont du genre un peu lent, avec beaucoup de dialogues, etc.

Chez Tsutaya, il y a beaucoup de Chabrol, de Resnais, ce genre là...En fait, je pense que le cinéma français intéresse avant tout un public de cinéphiles. Comme les cinéphiles français peuvent parfois s'intéresser au cinéma asiatique.

Autre chose, c'est que les japonais fonctionnent beaucoup à la tête des acteurs.

Par exemple, une actrice, dont je n'avais jamais vu autant de films avant d'arriver ici, c'est Catherine Deneuve.

Quand même, c'est fou l'idée de savoir que grâce à sa seule présence, un film peut s'exporter presque à coup sûr à l'autre bout du monde.

Le DVD de Potiche, avec la Catherine en survet, était placé en tête de gondole pendant une bonne semaine.

Ben moi, ça me rend admirative. Du coup, je me refais sa filmo en DVD. Le dernier que j'ai

454723-catherine-deneuve-dans-potiche-de-637x0-4

aimé fût Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin.

C'est quand même drôle, je suis devenue fan de Catherine Deneuve grâce aux japonais !

Et à en croire les jackettes mises en avant chez Tsutaya, la nouvelle petite frenchie qui fait vibrer les nippons cinéphiles, ce serait à mon avis, soit Mélanie Laurent soit Ludivine Sagnier.

Il n'empêche, que l'on peut quand même se flatter d'avoir pas mal de films français dans les rayons de Tsutaya...

à moins que...

et cela ne m'étonnerais pas du tout (connaissant la manière appliquée dont les japonais font leur travail) qu'ayant constaté que depuis le mois de juin (mon arrivée donc), la location de films français a triplé voire quadruplé depuis, ils ont sorti tous ceux qu'ils avaient en stock !

Il faudrait que j'ailles voir dans un autre Tsutaya que celui qui est à côté de chez moi pour comparer !

Mais je ne pense pas me tromper en disant que la France en général bénéficie toujours d'une sorte d'aura. Tout le monde connaît Paris par exemple, sans y être forcément allé. Toutes les capitales du monde ne bénéficient pas d'une telle notoriété. Il y a comme ça une idée (un peu erronée d'ailleurs si on se promène dans le métro par exemple) d'une France élégante.

Quand je discute avec des touristes dans le bar à Kytoto, ils semblent tous avoir un avis sur notre pays et témoignent, je dirais, d'une certaine tendresse.

Bien-sûr c'est l'image que se font des touristes, tranquilles pendant leur vacances, qui ne sont donc pas confrontés aux problèmes sociaux de ceux qui vivent là. Et bien justement parfois ça fait du bien de regarder son pays avec tendresse et non avec le regard affolé des journalistes qui ne voient plus qu'une grosse crise...

Je viens de trouver dans un magazine de mode japonais Sweet, des photos qui illustraient tellement bien mon propos, que les voici, les voilà :

dossier poubelle - insolite et materialiste-3P1020512P1020510

L'image d'une France élégante... mais d'une France figée dans les années 70...

Toujours dans la même idée, j'ai découvert à Kobe des immeubles "à la française" :

Kobe

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est tout bon!
D
très bel article plein de bon sens.Le Japon sous la neige est magnifique.<br /> <br /> Bravo pour le velo, gros bisous
M
Pleased to read you :-) J'aime bcp la conclusion de ton article. J'ai eu le même sentiment que toi à Rome : on ne me parlait à l'époque que d'"Amélie de Montmartre" ;-)<br /> <br /> En tous cas, très joli "papier" sur le Japon by Flotinette, encore une fois. A très bientôt ma Brigitte. Prends bien soin de toi !
Publicité